Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Allemagne-Maroc : vers une amélioration des relations diplomatiques

Allemagne-Maroc : vers une amélioration des relations diplomatiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Berlin cherche à calmer les tensions avec le Maroc et à rebâtir des relations bilatérales plus fortes. C’est dans ce sens que l’Ambassade allemande à Rabata noté, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, qu’il est de l’intérêt des deux pays de rétablir et d’élargir leurs liens diplomatiques.Qualifiant le Royaume de « partenaire central », la représentation allemande a souligné la volonté de Berlin de tourner la page et de poser les jalons d’un partenariat d’égal à égal, mutuellement bénéfique. Cette déclaration vient répondre au récent appel du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, concernant la révision des relations moroco-allemandes sur une base de réciprocité et de respect mutuel.

Lire aussi :Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne

Dans son communiqué, l’Allemagne affirme être déterminée à reprendre ses relations avec le Maroc, après la crise diplomatique qui a poussé le gouvernement marocain à suspendre tout contact avec son Ambassade à Rabat. Une suspension qui, rappelons-le, avait fait suite aux positions ambiguës adoptées parBerlin au sujet de la question du Sahara, notamment son refus dela reconnaissance américaine de la marocanité des provinces du Sud. Aussi, les tensionsentre les deux pays se sont exacerbés en raison de l’affaire Mohamed Hajib et de la marginalisation du gouvernement allemand du rôle du Royaume dans la résolution de la crise libyenne.

Lire aussi :Maroc-Allemagne : vers un rétablissement des liens diplomatiques ?

Par ailleurs, l’Ambassade de l’Allemagne a réagi à un rapport attribué aux renseignements allemands, jugé hostile au Maroc. La représentation diplomatique a démenti le contenu de ce rapport, notant que son auteure présumée, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et qu’elle n’a donc aucune relation avec les services de renseignement extérieur du pays.

Lire aussi :Conférence internationale d’urgence à Berlin sur le conflit libyen

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire